Lorsque l'eau passe à travers les roches et les sols riches en minéraux, les ions calcium et magnésium se dissolvent dans l'eau
formant du carbonate de calcium et de magnésium.(CaCO3)
Ces ions se combinent en fonction de la pression et de la température de l'eau pour créer des dépôts dans les tuyaux, les réservoirs d'eau chaude, les appareils ménagers, les équipements de plomberie, etc.
Cette quantité de calcium et magnésium forme le calcaire qui sera mesuré en TH (Titre Hydrométrique) ou en milligramme de chlorure de sodium (mg/L CaCO3).
Plus le TH est élevé, plus l'eau est dure.
On considère une eau douce a un TH inférieur à 60 mg/L CaCO3 (TH 6), une eau moyennement dure a un TH compris entre 60 et 120 mg/L CaCO3 (TH 6 à 12 ), et une eau très dure a un TH supérieur à 240 mg/L CaCO3 (TH >24).
Le TH peut être mesuré à l'aide d'un test de dureté de l'eau ou en effectuant une analyse en laboratoire.
La consommation du calcaire n'est pas nocive pour notre organisme, aucune réglementation impose un traitement du calcaire.
Les inconvénients d'une eau fortement chargée en calcaire sont principalement:
-
Problèmes de peau et de cheveux : L'eau dure peut assécher la peau et les cheveux, ce qui peut les rendre plus sujets aux irritations et aux démangeaisons.
-
Problèmes de tuyauterie : Le calcaire peut s'accumuler dans les tuyaux et les réservoirs d'eau chaude, ce qui peut entraîner une réduction de la qualité et de la quantité d'eau disponible et augmenter la consommation d'énergie. La couche de calcaire augmente le volume du Biofilm Favorable au développement des bactéries et de la légionellose.
-
Problèmes digestifs : Certaines personnes peuvent avoir des problèmes digestifs en buvant de l'eau très dure, car cela peut perturber l'équilibre acido-basique de l'estomac et affecter la digestion.
Il existe plusieurs méthodes pour adoucir l'eau, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Voici quelques-unes des méthodes les plus couramment utilisées :
-
Adoucissement par régénération ( la plus courante et la plus efficace sur des taux de calcaire élevé): L'eau passe sur des résines échanges à échange d'ions qui vont retenir les ions calcium magnésium.
La régénération de ses résines se fait par une saumure ( eau salée) présente dans un bac a sel a côté de l'appareil. -
Neutralisation chimique : cette méthode utilise des produits chimiques (polyphosphate) pour neutraliser les ions calcium et magnésium de l'eau par injection.
-
Filtration : cette méthode utilise un filtre pour éliminer les ions calcium et magnésium de l'eau. Les filtres peuvent être faits de différents matériaux ( polyphosphates, charbon, sable...).
- Acidification de l'eau pour limiter les dépôts- cette méthode est utilisé principalement en agriculture sur l'eau irrigation froide.
Plusieurs procédés existe comme l'injection d'acide ou de CO2 pour réduire le PH ( potentiel hydrogène) .Attention aux canalisations l'acidification pouvant entrainer une augmentation de l'oxydation des matériaux. - La ionisation . qui consiste à augmenter la ionisation des ions CaCo3 en créant un champ magnétique, ce qui n’enlèvera pas le calcaire toujours présent et pouvant se recombiner.
Dans notre région ( var , Alpes Maritimes ) le TH moyen est de 45 avec des pointes à 240 ! .
la solution la plus efficace reste la résine à échanges d'ions ( adoucisseur au sel).
L'eau adoucie par un adoucisseur à échanges d'ions au sel peut être elle utilisée pour la boisson ?
Un adoucisseur bien réglé et contrôlé régulièrement ne pose aucun problème à partir du moment que le contrôle et réglage a bien été effectué à la mise en route.
En moyenne il y a un libération par la la récupération de CaCo3 dans l'eau de 4.5mg de sodium Na2 par degré Th traité.
Soit par exemple pour 40° TH traité 40x4.5 =180 mg de sodium/l
La norme alimentaire étant de 200 mg/l il faut contrôler si celle ci n'est pas dépassée ( nous sommes équipé pour cela !).
Que dit la loi sur l'utilisation de l'eau adoucie en boisson:
Dans le cas de dépassement de limites il sera nécessaire de prévoir un robinet en eau non traitée ou de travailler en osmoseur pour la partie eau de boisson.
Il est intéressant de visualiser le sodium contenu dans certaines eaux minérales !
voir :
Le traitement de l'eau , le traitement du calcaire, adoucisseur d'eau et notre santé, La légionellose,